Projet INEMO: Comment développer les fonctions exécutives et les compétences socio-émotionnelles chez les jeunes enfants?
Marine houssa, Psychologue et Alexandra Volckaert, neuropsychologue clinicienne, professeures invitées à l'Université Catholique de Louvain, Belgique
2 journées de formation destinées aux professionnels (enseignants, directions, éducateurs, (neuro)psychologues, orthophonistes, psychopédagogues, etc
Description :
Cette formation fournira une base théorique à propos des fonctions exécutives, et des compétences socio-émotionnelles, mais elle se voudra surtout interactive, avec la manipulation de matériel et la diffusion d'extraits de séances de travail avec de jeunes enfants. A l’issue de cet atelier, les professionnels repartiront avec des pistes concrètes pour venir soutenir les fonctions exécutives et les compétences socio-émotionnelles des élèves en classe. Le matériel et les outils qui seront présentés sont adaptés pour des enfants de 3 à 7 ans.
Vidéo de présentation du projet INEMO:
https://www.youtube.com/watch?v=tvtrH-ZwDL0
Programme détaillé
Journée 1 :
- 9h-12h30 :
o Fonctions exécutives : définition et développement
o Inhibition: intervention de groupe auprès d’enfants de 3 à 7 ans
o Présentation de l’intervention et du matériel
- 13h30 à 17h30 :
o Compétences sociales et émotionnelles : définition et développement
o Développer la gestion des émotions et la résolution de problèmes sociaux : intervention de groupe auprès d’enfants de 3 à 7 ans
o Présentation de l’intervention et du matériel
o Temps d’échanges et de questions
Journée 2 :
- 9h-12h :
o Projet INEMO : combinaison des deux interventions
o Travail en petits groupes pour créer du matériel (sur base de vignettes cliniques)
o Temps d’échanges et de questions
Nombre de places limité à 25 participants
Date limite d’inscription: 30 avril 2018
Tarif: 290 euros
0 Commentaire Soyez le premier à réagir