La pluie tombée sur le festival Les Art Métis lorsque N’guyen Lee commençait à glisser sur ses cordes de guitare… et l’orage éclata… frustration totale et pourtant magie de la musique qui rassemble sous la pluie battante… En commençant la saison 2017-2018 par un hommage à l’Asie avec la semaine de découverte sur la Cambodge, on ne pouvait que boucler la boucle et revenir à l’origine. Ngô Hồng Quang est un exemple des "musiciens traditionnels d'aujourd'hui", ces virtuoses d'ailleurs qui portent & incarnent au plus profond d'eux mêmes la tradition de leur pays. Mais ils sont jeunes aussi, curieux d'apprendre et de partager, ouverts au monde entier. Ils ont appris le monde occidental sans renier leur passé. Le guitariste N’Guyen Lee occupe une place singulière dans le milieu du jazz. Cet instrumentiste hors pair multiplie les rencontres. Chaque identité reste forte & singulière. Mais en s'imprégnant de l'autre, elle s'enrichit d'une complexité subtile qui provoque le questionnement. Est ce vietnamien, jazz, traditionnel, blues, indien, africain, écrit, improvisé ? Une rencontre qui célèbre aussi de manière singulière, un hymne à leurs racines vietnamiennes.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir